BiblioMonde

Le voyage de Grèce

par Jean Moréas

( Livre )
Transbordeurs
2005, 140 p., 18 euros

Collection : Modernités - ISBN : 2849570052


Précédé de deux lettres inédites à Moréas signées par la comtesse de Noailles et suivi de l’Adieu à Moréas de Maurice Barrès

Le plus célèbre poète moderne, signataire du Manifeste du Symbolisme, était aussi un grand écrivain. Son Voyage de Grèce est absolument étonnant. Il s’agit pour l’auteur des Stances de se replonger aux sources helléniques de son immense culture. La Grèce est alors en pleine guerre de reconquête face à la Sublime Porte. Engagé aux côtés des Grecs, Lord Byron va bientôt périr à Missolonghi. Jean Moréas, lui, voyage et raconte avec la fausse légèreté qui lui est coutumière. Et il nous décrit un monde qui s'effondre avant de disparaître à jamais.

En prélude à ce texte littéralement introuvable (l’édition originale et unique comptera moins de cinq cents exemplaires) l’Adieu à Moréas que Maurice Barrès lira sur la tombe de son maître en littérature au nom de tous les poètes français. Texte lui aussi pratiquement oublié.

Dans BiblioMonde

D’autres voyages en Grèce à la même époque

Notre dossier sur la Grèce

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com