BiblioMonde

Le voyage en Grèce

par Sophie Basch, Alexandre Farnoux

( Livre )
EFA
2004, 300 p., 50 euros

Coéditeur de l'ouvrage : Alexandre Farnoux - collection : Champs helléniques modernes - ISBN : 2869582307

Du périodique de tourisme à la revue artistique 1934-1939

Publiée entre 1934 et 1939, la revue Le Voyage en Grèce apparaît comme une des aventures éditoriales les plus accomplies de l’entre-deux-guerres. Son contenu est indissociable des aspirations de son directeur, Héraclès Joannidès, représentant à Paris de la société de tourisme Neptos, qui voulait « créer un lien entre la Grèce et ses voyageurs par l’intermédiaire des écrivains, des artistes et des savants contemporains ». Une double nostalgie animait Joannidès : le regret de son Asie Mineure natale et celui d’une demeure rêvée, la Grèce.

C’est ainsi qu’il rebâtit sa patrie dans un monument de papier, avec l’aide de son ami Tériade, le célèbre éditeur d’art. Venus de tous les horizons, peintres, architectes, écrivains, archéologues, photographes, les collaborateurs s’appellent Le Corbusier, Giorgio De Chirico, Pierre Reverdy, Fred Boissonnas, Jean Charbonneaux, André Derain, Fernand Léger, Raymond Queneau, Roger Caillois, Marguerite Yourcenar… Ils dialoguent ici dans un esprit de synthèse sans précédent. Les chapitres de ce volume, fruit d’une rencontre à l’École française d’Athènes et à la Fondation Vassilis et Eliza Goulandris à Andros, forment la première étude d’ensemble sur l’image de la Grèce des années trente, vue de France.

Cet ouvrage représente les qctes du colloque international organisé à l'École française d'Athènes et à la Fondation Vassilis et Eliza Goulandris à Andros (23-26 septembre 2004) édités par Sophie Bash et Alexandre Farnoux


Dans BiblioMonde

La Grèce des modernes : L'impression d'un voyage, artistes, écrivains et la Grèce 1933-1968

Le voyage en Grèce : une anthologie de récits de voyages consacrée à la Grèce, du Moyen ge au XXe siècle

D’autres livres sur les voyages en Grèce

Notre dossier sur la Grèce

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com