BiblioMonde

Voyage hivernal vers le Danube, la Save, la Morava et la Drina

par Peter Handke

( Livre )
Gallimard
Langue d'origine : allemand
Traduit par Georges Lorfèvre
juin 1996, 125 p., 11.43 euros

ISBN : 2070745708

Le récit d'un voyage en Serbie durant l'hiver 1995-1996. Ses impressions ont d'abord été publiées dans le quotidien de Munich Süddeutsche Zeitung, avant d'être regroupées dans ce livre. Peter Handke en profite pour l'auteur de mettre en cause la manière dont les médias ont rendu compte de la guerre en Croatie et en Bosnie-Herzégovine en présentant systématiquement les Serbes comme « les méchants ». Ce phamphet sans nuance a déclanché les foudre de nombreux médias, mais a aussi rapporté à l'auteur quelques sympathies.

« C'était à cause de la guerre surtout que je voulais aller en Serbie, dans ce pays des "agresseur" comme on les nommait en règle générale. Mais cela m'attirait aussi de voir simplement ce pays, celui de tous ceux de Yougoslavie que je connaissais le moins et qui m'attirait le plus à cause de toutes les informations et opinions répandues à son sujet, le plus intéressant pour ainsi dire, avec toutes les rumeurs dérangeantes qu'on entendait. » (P. Handke, à propos de son livre)

« Peter Handke prend directement à partie les correspondants de presse. Selon lui, ils ont présenté systématiquement les Serbes comme les méchants et les Musulmans comme les bons. Ils ont troqué le métier de reporter pour celui de "juge, quand ce n'est pas pour un rôle de démagogue. Ce "plaidoyer" pour une appréciation moins partisane du peuple serbe lui a valu beaucoup de témoignages de sympathie en Allemagne et en Autriche. Mais Peter Handke n'est-il pas tombé dans une idéalisation idyllique, attaché aux souvenirs de ses voyages dans l'ancienne Yougoslavie ? Telle est la base de la plupart des critiques, également nombreuses, qui lui ont été portées. Il lui est reproché d'avoir fermé les yeux sur la guerre et, du reste, de ne pas s'être rendu sur le terrain des combats. » Peter Handke, fauteur de troubles (Lionel Richard, Le Monde Diplomatique, mai 1996)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com