BiblioMonde

Voyage en Laponie de Monsieur de Maupertuis

par Élisabeth Badinter, Jacqueline Duhême

( Livre )
Le Seuil
Collection Seuil Jeunesse
2003, 64 p., 10 euros

ISBN : 2020571218

Un album pour les enfants (à partir de 8 ans), textes d'Élisabeth Badinter et illustrations de Jacqueline Duhême

La Terre est-elle allongée au deux pôles comme une courge ou aplatie comme une mandarine ?
Le meilleur moyen de le savoir c'est de partir, près du cercle polaire, en Laponie, mesurer la longueur d'un degré du méridien terrestre.
Monsieur de Maupertuis et ses amis se portent volontaires pour cette expédition. Ils partent de Paris le 20 avril 1736. Et rien ne les arrêtera, ni le froid redoutable, ni les montagnes, ni les fleuves gelés, ni les moustiques, ni la cuisine lapone.

Ils reviendront le 20 août 1737 avec inscrite dans les calculs de leur carnet de bord, la forme du globe terrestre... Mais les savants français sont-ils prêts à l'accepter ?


Les deux auteures «  revisitent le carnet de bord de l'abbé Outhier écrit en 1736, l'année où une expédition de savants financée par Louis XV s'aventura jusqu'au pôle pour savoir, enfin, si la terre avait "plutôt la forme d'une courge ou celle d'une mandarine" ! Régime de poisson sec, goudron puant pour se protéger des moustiques, coup de foudre des brillants mathématiciens pour les belles Lapones... : ce petit document d'ethnologie au bout du monde est mené tambour battant par Élisabeth Badinter dont la plume claire et enjouée fait espérer d'autres livres pour enfants. Les images de Jacqueline Duhême, éclatantes de couleurs, sont d'une fraîcheur qui régale. » (extrait d’un article de Florence Noiville, Le Monde, 23 mai 2003)

Sur la Toile

Relation de voyage au fond de la Laponie pour trouver un monument ancien par Maupertuis

Dans BiblioMonde

Nos dossiers sur la Suède et sur la Laponie



____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com