BiblioMonde

Voyage en Orient

par Gérard de Nerval

( Livre )
Gallimard
Collection Folio
1998, 10.3 euros

ISBN : 2070403874

Le 23 décembre 1842, Nerval quittait Paris pour un périple d'une année en Orient qui devait le conduire successivement en Égypte, au Liban, en Syrie, en Turquie, à Rhodes

« Cet ouvrage reflète une vision très personnelle de l'Orient. C'est en fait une construction toute poétique où la symbolique, l'ésotérisme sont, comme d'habitude chez Nerval, omniprésents. Les différentes parties qui forment le Voyage commencèrent à être publiées à partir de 1840 et furent rassemblées en vue de la parution de l'ensemble plus d'une dizaine d'années plus tard.

Ce parcours littéraire, s'il commence par la Suisse et l'Allemagne, ne s'y attarde pas. Dans son introduction (Vers l'Orient), Nerval décrit Vienne et les aventures qu'il y vit, puis la Grèce. Mais ce seront l'Égypte (Les Femmes du Caire), le Liban (Druses et Maronites) et Constantinople (Les Nuits du Ramazan) qui constitueront successivement les objets principaux de son récit.

Le Voyage est certes basé sur des expériences physiques personnelles de Gérard, c'est-à-dire sur son déplacement jusqu'à Vienne en 1839-1840 et sur sa visite de l'Égypte, du Liban, de Rhodes, de la Syrie et de la Turquie en 1843. Il est aussi l'occasion de profiter d'une mode (on pense à Byron, à Chateaubriand, à Lamartine) et de montrer son talent de prosateur. Il reflète surtout une opportunité que Nerval crut saisir : celle de retrouver les origines communes de différentes civilisations en exprimant la singularité de son destin, de sa trajectoire tant mystique que poétique. » (Source : Wikipedia)

L'Orient, le voyage... Mais pourquoi ? Pour découvrir, seulement ? Ou pour trouver, là, sur place, une ou des vérités déjà pressenties ? Un rêve d'humanité première que l'Orient demeurerait seul à porter ? Nerval a vu, noté, dans une attention, souvent une sympathie que tous alors ne partagent pas forcément. Mais davantage encore : il est arrivé sur l'autre rive de la mer en mêlant à l'Orient qui l'accueillait le sien propre, recomposé à partir de l'antiquité biblique ou gréco-romaine, de l'islam, de la franc-maçonnerie. Le tout en romancier, tant cette course à l'étoile entrevue et toujours dérobée s'inscrit de plein corps sur la trajectoire d'une destinée. En conteur, dans la lumière ou les nuits des vieilles légendes. En poète, dont les illuminations, passant du vers à la prose, éveillent d'autres résonances, tout aussi bouleversantes au cœur.

Préface d’André Miquel

Dans BiblioMonde

Vers l'Orient par la Grèce avec Nerval et d'autres voyageurs

Voyage en Orient : photographies, 1850-1880

Itinéraires de Paris à Jérusalem. Et de Jérusalem à Paris (1806) Chateaubriand

Voyage en Orient (1832-1833) Lamartine

Notre dossier sur la Syrie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com