BiblioMonde

Voyage en Orient : photographies, 1850-1880

par Jacques Lacarrière (direction de l'ouvrage), Sylvie Aubenas

( Livre )
Hazan
2001, 216 p., 38.95 euros
Première édition : 1999
Coéditeur : BNF - ISBN : 2850258172

Dès la fin du XVIIIe siècle et durant tout le XIXe siècle, l'Orient est pour le monde occidental l'objet d'exploration et de fantasmes. À travers l'œuvre d'une trentaine de photographes, ce livre invite au voyage sur les traces de ces pionniers de la photographie, au fil d'une route tracée par Flaubert et Maxime Du Camp, qui traverse l'Égypte, la Palestine, la Syrie, le Liban, et se termine à Constantinople.

1850-1880 : l'âge d'or de la production photographique correspond à l'ouverture de l'Orient à l'Occident. Un parcours à la fois évocateur et historiquement significatif, à travers les collections de la BNF, en compagnie d'une trentaine de photographes dont Félix Bonfils, Ernest Benecke, Félix Teynard et James Robertson, au fil d'une route qui mène d'Alexandrie à Constantinople par la Haute-Égypte, le Sinaï, Jérusalem, la Syrie, le Liban : c'est l'itinéraire idéal fixé par Gustave Flaubert et Maxime Ducamp en 1849-1850.

Bien que marquées par des canons esthétiques hérités de la peinture ou par les exigences de l'archéologie alors en plein essor, ces œuvres dégagent une beauté propre à la photographie, qui ne doit rien à la couleur mais joue avec l'ombre et la lumière, la construction rigoureuse de l'image, les rapports complexes entre fiction et réalité.

Sur la Toile

L'exposition virtuelle

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com