BiblioMonde

Voyage du peintre Delacroix au Maroc (Le)

par

( Livre )
Adam Biro
1998, 13.72 euros

ISBN : 2876609517

Le livre ne se limite pas à la présentation des tableaux les plus importants de cette période, il reproduit aussi des dessins, croquis et aquarelles très peu connus du public et qui furent réalisés au cours du même voyage par l'artiste.

« À la fin de l'année 1831, Delacroix accompagne au Maroc le comte de Mornay, désigné médiateur auprès du sultan Moulay Abd-er-Rahman. A 33 ans, le peintre est déjà célèbre et a réalisé plusieurs chefs-d'œuvres, dont le plus connu est sans doute La Liberté guidant le peuple. Il s'est illustré par La Mort de Sardanapale (1827), qui manifestait déjà son goût pour l'Orient. Ce voyage va être l'occasion pour le peintre d'approfondir cet intérêt.
Parmi les tableaux inspirés par le séjour marocain, La Noce Juive se distingue. Peint dix ans après le voyage, ce tableau reprend la composition d'un dessin qu'avait fait Delacroix de l'intérieur d'une maison marocaine et il s'appuie, pour les détails de la fête, sur les notes prises dans le Journal. Delacroix l'expose au Salon et l'accompagne, pour le livret, d'un petit texte de sa main. C'est à dire l'importance qu'il accorde à cette œuvre. » (Le Temps du Maroc)

Cet ouvrage est actuellement indisponible

 
© BiblioMonde.com