BiblioMonde

Voyage en Scandinavie (Le)

par Vincent Fournier (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Robert Laffont
Collection Bouquins
2001, 792 p., 21.19 euros

ISBN : 2221078675

Anthologie de voyageurs 1627-1914

« Une quarantaine d'auteurs de langue française évoque, ici pour mémoire, les chroniques franques de l'évangélisation du Nord et des expéditions vikings, avant d'ouvrir sur une découverte surprenante du Groenland et le premier voyage en Laponie, celui de Regnard, qui préfigure, un bon demi-siècle avant la relation de la savante expédition Maupertuis, l'émergence de l'esprit des Lumières. Les récits se multiplient ensuite : savants, essayistes, journalistes, voyageurs curieux, bientôt touristes. Passée la grande vague de l'exotisme romantique, l'attrait est suscité par le succès, ambigu, du théâtre scandinave à Paris, puis, à la veille de la guerre de 1914, par la recherche de nationalismes exemplaires : Germains du Nord (mais les Finnois ne sont pas oubliés) si différents de leurs cousins du continent supposés arrogants et belliqueux !

L'immense espace de ces voyages n'a pas été également parcouru : bien des contraintes géographiques et climatiques ont orienté les parcours. Mais d'autres sollicitations ont prévalu souvent : c'est son histoire européenne qui a joué dans l'intérêt porté à la Suède l'histoire nationale qui a fait émerger certaines provinces emblématiques du Danemark, de Norvège ou de Finlande le monde singulier des sagas qui a séduit dans l'Islande sa puissante altérité ethnique qui a valu à la Laponie une place particulière dans cette anthologie. À travers quatre siècles de récits, un univers contrasté à découvrir entre la baie groenlandaise de Nuuk et l'emblématique province finlandaise de Carélie. » (présentation de l’éditeur)

« Descartes fut un des premiers à affronter les rigueurs des petits matins de Suède pour s'entretenir de métaphysique avec la reine Christine et il n'en revint pas. Après lui, d'autres écrivains s'aventurèrent encore plus au nord, dans la longue nuit lapone, comme le romanesque Regnard, l'auteur du Légataire universel, qui, à peine sorti des griffes des Barbaresques, quitte les mers chaudes du Sud et s'offre une traversée, ethnologique avant la lettre, de ces terres à n'en plus finir. Léonie d'Aunet pousse jusqu'au Spitzberg en 1839 au terme d'une expédition bravant un enfer de vent et de neige. Continent lunaire, la Scandinavie, même l'Islande et les îles Féroé, ont le charme des immensités nues, et les voyageurs français en rapportent des impressions fortes. Avec cette anthologie boréale (1627-1914), Vincent Fournier prolonge leurs émotions au milieu d'une nature grandiose et glacée. » ( Daniel Bermond, Lire, 2001)

Dans BiblioMonde

Nos dossiers sur la Suède, le Danemark, la Norvège et la Laponie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com