BiblioMonde

Le voyage du Solide autour du monde (1790-1792)

par

( Livre )
CTHS
2005, 819 p., 52 euros

Collection : Géographie - ISBN : 2735505952


Le Journal de bord d'Étienne Marchand, en 2 volumes, présenté et édité par Odile Gannier et Cécile Picquoin


Le voyage du Solide, quoique peu connu parmi les expéditions françaises dans le Pacifique, est pourtant l'une des circumnavigations réussies de la fin du XVIIIe siècle.

Marchand, expédié par des armateurs privés, partait tenter le trafic des fourrures entre la côte Nord-Ouest de l'Amérique et la Chine. Le voyage, commercialement très décevant, a été pourtant remarquablement rapide et sûr : le Solide, parti en décembre 1790 de Marseille avec cinquante hommes, revint à Toulon en août 1792, avec un seul mort à déplorer. La navigation avait été précise, malgré de longues traversées et l'absence de montre marine : 44 500 milles sans avaries, en 488 jours de navigation.

Marchand découvrit le groupe nord des Marquises : y débarquant en juin 1791, il le baptisa au nom de la France Iles de la Révolution. Mais le Journal de bord de Marchand resta ignoré, tandis que Claret de Fleurieu, qui avait préparé l'expédition de Lapérouse, publiait en 1798 le voyage du Solide à partir du journal du Second, Chanal, et des notes du chirurgien, Roblet. Encore inédit, le journal, publié avec les tables journalières de navigation, donne le point de vue d'un capitaine de la marine marchande, différent du discours officiel et en même temps représentatif de son époque (préoccupations scientifiques et commerciales, arrière-plan idéologique, sciences et techniques, observations naturalistes et ethnographiques, échos des textes contemporains, etc.).

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com