BiblioMonde

Voyage d'Ulysse (Le)

par Tim Severin

( Livre )
Albin Michel
2000, 252 p., 22.9 euros
Première édition : 1988
ISBN : 2226036288

En 1985, à la tête de l' Argo, une galère semblable à celles qui naviguaient au temps de la guerre de Troie : Tim Severin reconstitue Le voyage d'Ulysse décrit par Homère

« En étudiant les détails du récit d'Homère, il a l'intuition que l'Odyssée ne s'est pas déroulée, comme le pensent beaucoup d'historiens, dans des contrées lointaines, mais au contraire dans les limites connues des navigateurs de l'époque.

Pour étayer sa thèse, il fait construire une galère, sur le modèle des navires de l'âge du bronze, dans un chantier naval de Grèce, afin d'être le plus proche possible des conditions de navigation de l'époque. Cette galère a pour seuls moteurs, le vent et la force des bras des rameurs volontaires venus participer à cette aventure. À la lumière de cette expérience, il propose une hypothèse intéressante bâtie sur la réalité des contraintes de navigation de l'époque. » (extrait du site Sur les traces d'Ulysse)



« L'odyssée d'Ulysse en Méditerranée fut-elle un voyage imaginaire, né de la seule fantaisie d'Homère, ou un périple réel à travers des lieux qu'on peut aujourd'hui visiter ? Circé l'enchanteresse, les Cyclopes, les Sirènes, Charybde et Scylla ont-ils une existence autre que littéraire ?

A bord d'une galère construite sur le modèle des navires de l'Âge du Bronze, semblable en tous points à celle qu'empruntèrent Ulysse et ses compagnons, Tim Severin s'est à nouveau embarqué pour Ithaque. Cartographes, archéologues et marins l'ont aidé à retrouver les traces du héros grec et, naviguant dans le sillage d'Homère, il remet en cause bien des idées reçues. Mise à l'épreuve de la mer, l'érudition archéologique nous fait découvrir de nouveaux horizons, la Méditerranée nous livre certains de ses plus merveilleux secrets. » (présentation de l’éditeur)

Dans BiblioMonde

D’autres voyageurs dans la Grèce du XXe siècle

Notre dossier sur la Grèce (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com