BiblioMonde

Voyages et explorations au Sahara (1865-1867)

par Gerhard Rohlfs

( Livre )
Karthala
Collection Relire
Langue d'origine : allemand
Traduit par Jacques Debetz
2001, 26 euros

ISBN : 2845861796

Voyages en Tripolitaine, Ghadamès, Fezzan, Kaouar, Bornou (1865-1867)


À peine Gerhard Rohlfs est-il arrivé à Tripoli, au terme d'un long voyage à travers le Draa, le Tafilalet, la Saoura, le Touat, le Tidikelt, et enfin Ghadamès, qu'il songe déjà à repartir. Il revient brièvement en Allemagne et rend visite à Petermann et à Barth. Il a définitivement renoncé à l'idée d'aller à Tombouctou ; il songe à rejoindre le Niger en passant par le Hoggar, mais décide finalement d'aller au Tibesti. Dans ce but, il atteint le Fezzan et séjourne longtemps à Mourzouk, attendant l'occasion d'un départ. Cette fois encore, le destin en décidera autrement, en la personne d'un intrigant principicule du Kaouar. Cette fois encore, il connaîtra des instants dramatiques, étant sciemment égaré dans la Tintoumma (sud d'Agadem) par un guide toubou, qui lorgne sur ses supposées richesses. Il réussira cependant à traverser le Grand Désert, du nord au sud, et à atteindre Kouka, la capitale du Bomou. Il restera cinq mois dans le sultanat, le visitera en détail, mais devra renoncer à aller au Ouadaï, dont le sultan ne daignera pas répondre à sa demande de visite. Il rejoindra l'Atlantique en traversant la future Nigeria et, à Lagos, embarquera pour l'Europe. Comme pour ses précédents voyages, il sera le seul Européen de l'expédition; il se dépouillera, définitivement, de son masque de musulman en quittant la Tripolitaine. Cette fois, ses moyens seront suffisants pour entretenir plusieurs serviteurs, avoir une caravane déjà importante et être à même de faire aux grands personnages rencontrés des cadeaux à la mesure de leur pouvoir.

Le deuxième volume est la traduction partielle de Quer durch Afrika. Reise vom Mittelmeer nach dem Tschad-See. La partie du voyage allant de Kouka à Lagos est malheureusement réduite à de simples extraits.


Publié sous l’égide du centre d’étude d’histoire du Sahara et traduit par Jacques Debetz

NB : Le titre de ce deuxième tome des voyages de Rohlfs comporte une erreur sur le site Amazon


Dans BiblioMonde

Voyages et explorations au Sahara (1861-1864) : Draa, Tafilalet, Sud-Oranais, Touat, Tidikelt, Rhadamès

Notre dossier bibliographique sur la Libye

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com