BiblioMonde

Voyages en Inde

par Pierre Loti

( Livre )
Flammarion
2015, 408 p., 21 euros

ISBN : 978-2081344181

Récits des voyages en Inde de l'officier de marine : une escale au large des côtes indiennes rédigée en 1887, et une exploration de l'Inde du sud vers le nord entre 1899 et 1900 à la découverte des spiritualités brahmaniques de l'Orient.

Grand voyageur, écrivain-académicien adulé, Pierre Loti alias le capitaine de vaisseau Julien Viaud, est un amoureux de l'Orient. Esprit curieux et rêveur, en quête de spiritualité et d'exotisme, Loti sillonnera l'Inde du nord au sud. Il rédigera deux textes qui rendent compte de ses rencontres, impressions et expériences.

Le premier, Mahé des Indes, figurera en 1887 dans le recueil Propos d'exil. Il s'agit du récit d'une escale au large des côtes indiennes, face à Mahé, ancien comptoir français situé dans l'État du Kerala.
Mais c'est en 1899-1900 que Loti va parcourir une grande partie de l'Inde en suivant un itinéraire délirant. Il explore d'abord cette Inde du Sud qu'il nomme « l'Inde des palmes » avant de mettre le cap plein nord vers « l'Inde affamée », le Rajasthan, pour achever son périple à Bénarès en passant par Madras et Delhi…
 
Ce deuxième récit intitulé L'Inde sans les Anglais est un des chefs-d'œuvre de Loti. Ce rêveur paradoxal, en quête de paradis perdus, va se perdre dans la moiteur tropicale de l'Inde du Sud, partir à la découverte des spiritualités brahmaniques de l'Orient, admirer les spectacles des bayadères, pour clore son périple en compagnie de vieux Sages, sur le Gange, dans la ville sacrée de Bénarès, terme symbolique de cette odyssée indienne.


Dans BiblioMonde

D'autres voyageurs d'autrefois, en Inde

 
© BiblioMonde.com