BiblioMonde

Voyageurs occidentaux dans l'Empire ottoman (1600-1644)

par Elisabetta Borromeo

( Livre )
Maisonneuve et Larose
2007, 24.5 euros

Collection : Passé ottoman, présent turc - ISBN : 978-2706818943

Le livre d'Elisabetta Borromeo est une contribution à l'histoire d'un genre littéraire, le récit de voyage, à une époque et en des lieux (les Balkans, l'Archipel et la mer Noire) où le voyage au Levant était devenu plus fréquent grâce à la paix relative qui régna de 1606 à 1644 entre l'Europe et l'Empire ottoman.
Il nous offre aussi une étude critique sur la valeur historique de ces récits (l'auteur en a lu plus de deux cents). Réagissant avec mesure contre le discrédit dans lequel ceux-ci sont tombés, en particulier à la suite des critiques d'Edward Saïd, l'auteur précise les conditions d'une utilisation lucide de ces témoignages de diplomates, de religieux. de marchands, de militaires...

Confrontant les récits aux sources ottomanes, elle analyse les observations de ces voyageurs sur les pays visités et reconstitue leurs itinéraires, une reconstitution soigneuse qui, au-delà de son intérêt scientifique, donne au livre la saveur d'un voyage à travers les Balkans et la Grèce.

Cet ouvrage (le tome 1) est complété par un répertoire des récits de voyage (le volume 2).


Dans BiblioMonde

La Turquie chrétienne : Récits des voyageurs français et anglais dans l'Empire ottoman au XVIIe siècle

D'autres récits de voyage dans l'Empire ottoman

Notre dossier sur la Turquie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com