BiblioMonde

Yémen, Arabia felix

par Jean Lambert, Hervé Champolion

( Livre )
Hermé
2002, 200 p., 39 euros

Collection : Terres de légende - ISBN : 2866653580

Arabia felix : « l'Arabie heureuse », c'est ainsi que les géographes romains appelaient l'Arabie du Sud, parce que ses hautes montagnes étaient verdoyantes et fertiles. Pour les Arabes, c'était al-Yaman, le « pays de la bonne augure ».

Des hauts plateaux couverts de petites plaines aux massifs de l'Ouest, arrosés par la mousson; des basses terres tropicales de la Tihama à la vallée encaissée du Hadramawt, les images du Yémen nous montrent un paysage ciselé de terrasses, de champs et de citernes façonnés par des agriculteurs inventifs et généreux. Ce peuple de bâtisseurs a construit des villes et des villages fortifiés se fondant dans leur environnement, préservant un équilibre harmonieux entre l'homme et la nature. Mais si le Yémen a su rester « heureux », c'est aussi grâce à son isolement exceptionnel, au sommet de l'Arabie. Il a résisté aux envahisseurs qui le convoitaient pour son emplacement stratégique, entre mer Rouge et océan Indien. Il a ainsi conservé une étonnante variété culturelle, où confluent le monde arabe, l'Inde et l'Afrique. C'est ce vaste patrimoine que le Yémen tente aujourd'hui de préserver tout en s'ouvrant à la modernité, dont l'intrusion est inéluctable.

Photos de Hervé Champollion, textes de Jean Lambert


Dans BiblioMonde

Yémen cité d’écritures

Notre dossier sur le Yémen


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com