BiblioMonde

Yiddishland

par Gérard Silvain, Henri Minczeles

( Livre )
Hazan
1999, 587 p., 38.2 euros

ISBN : 2850256234

C'est le berceau du yiddish, langue dérivée du haut-allemand, mâtinée d'hébreu, de graphie hébraïque. Avant la Deuxième Guerre mondiale, il était parlé par plusieurs millions de Juifs, dans une vaste région d'Europe centrale s'étendant des pays Baltes à la mer Noire, en passant par la Pologne, la Biélorussie, l'Ukraine.

Le livre se fonde sur une extraordinaire collection de cartes postales, la plupart antérieures à 1918, qui sont souvent l'œuvre de photographes de l'armée allemande ou d'organisations juives qui les utilisaient à des fins de propagande. Dans ce document unique, varié et souvent drôle, et sur un monde à jamais enseveli, tous les aspects de la vie sont retracés, du quotidien des porteurs d'eau à l'ambiance du théâtre yiddish (dont Kafka était un fervent admirateur), du recueillement des synagogues à la tension des réunions syndicales.

Le livre se termine par l'évocation des centres de l'émigration : Vienne, Berlin, Londres, Paris, New York.


Dans BiblioMonde

La renaissance culturelle juive en Europe centrale et orientale 1897-1930 : Langue, littérature et construction nationale

Écriture de l'histoire et identité juive : L'Europe ashkénaze, XIXe-XXe siècle

Mémoire juive en Ukraine

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com