BiblioMonde

Yuanye le traité du jardin

par

( Livre )
De l'imprimeur
Collection Jardins et paysages
Langue d'origine : chinois
Traduit par Che Bing Chiu
1997, 320 p., 37.35 euros

Auteur : Ji Cheng - ISBN : 2910735133

« Publié pour la première fois vers 1634, le Yuanye est le premier et le seul ouvrage exclusivement consacré à l'art des jardins que la Chine nous ait légué. Ce traité unique est l'œuvre d'un maître jardinier et dresseur de pierres, Ji Cheng, né en 1582, personnage lettré et connu à son époque pour ses créations. Ji Cheng ne révèle pas seulement des données techniques de construction et de décoration jusque-là transmises oralement et secrètement, il nous livre aussi une vision idéale, picturale et poétique du jardin et, à travers lui, une vision du monde. Il nous donne également des outils théoriques et pratiques dont les principes restent profondément justes et pertinents pour interpréter et construire notre rapport au monde. Ce texte méconnu et oublié pendant trois siècles en Chine a été redécouvert au XXe siècle grâce aux rééditions et copies japonaises réalisées à partir du XVIIIe siècle. Deux éditions en chinois classique virent le jour en 1931 et en 1933. Une dernière édition a été proposée en 1993 par le professeur Zhang Jiaji. Cette traduction française de Che Bing Chiu, établie à partir du texte de l'édition originale des Ming, permet de combler un manque historique, esthétique et théorique dans la connaissance et l'intérêt portés à l'art des jardins et à la théorie de la construction des sites par la culture occidentale. » (présentation de l’éditeur)

« On dit de Ji Cheng qu'il était semblable à une pierre solitaire. Ji Cheng est un maître jardinier chinois à qui on doit le traité "Yuanye", le traité du jardin, publié en 1634 (fin des Ming). Il a créé son premier jardin à l'âge de 40 ans. A Yangzhou il a construit le jardin du Zheng Yuanxun (jardin de la réflexion), un des trois qui lui sont attribués de façon certaine.

Le texte de Ji Cheng contient des notions d'une étonnante modernité : l'auteur y évoque notemment le respect de la nature et de l'environnement, l'intégration au site, la protection des sources naturelles et la préservation des nappes phréatiques, la sauvegarde des éléments végétaux existants, l'harmonie de l'orientation des édifices avec les activités projetées ou les plantations envisagées. Notions qui restent plus que jamais à l'ordre du jour. » (extrait du site Sinoptic).

Traduit du chinois et annoté par Che Bing Chiu

Dans BiblioMonde

Aux jardins de Cathay

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com