BiblioMonde
 

Les écrivains d'aujourd'hui

Roses d'Atacama (Les)
Luis Sepúlveda, Métailié,
Collection Suites, 2003

Une sorte de carnet de voyage où l'auteur fait les croquis de ses rencontres : 34 portraits se succèdent, autant de destinées singulières, en particulier celle de ceux qui « se sont fait baiser, ceux qui perdent sans qu'on leur ait demandé s'ils voulaient perdre ».

Maison aux esprit (La)
Isabel Allende, Livre de poche (Le), 1986
Une grande saga familiale qui a eu un grand succès public en Europe, comme en Amérique. L'histoire du Chili à travers quatre générations.

Neveu d'Amérique (Le)
Luis Sepúlveda, Points,
Collection Littérature, 1996

Un récit autobiographique romancé : l'auteur raconte comment, suite à une promesse faite enfant à son grand-père de retrouver la famille éparpillée et de revenir un jour sur la terre de ses ancêtres en Andalousie, il parcourra l'Amérique du Sud pendant plusieurs années, rencontrant des personnes aux destins singuliers avant d'atteindre son but.

Cavalier seul (Le)
Patricio Manns, Phébus,
Collection Libretto, mai 1999

C'est l'histoire romancée d'un exilé roumain, Julio Popper, cavalier solitaire, tyran et hors-la-loi, qui créa son propre royaume en Terre de Feu.

Arbre du dieu pendu (L')
Alexandro Jodorowsky, Métailié,
Collection Bibliothèque latino-américaine, avril 1998

L'auteur raconte son histoire familiale en la fantasmant. Dans son récit qui part d'Ukraine vers le Chili et l'Argentine, il mêle baroque juif d'Europe Centrale et délire latino-américain…

Portrait sépia
Isabel Allende, Grasset & Fasquelle, juin 2001
La richissime Paulina del Valle recueille Aurora, sa petite-fille, âgée de 5 ans, mais elle lui cache la véritable identité de ses parents et ce qui s'est passé dans les premières années de sa vie... L'action débute au Chili dans les dernières années du XIXe siècle.

Voyageur byzantin (Le)
Miguel Littín, Métailié,
Collection Bibliothèque latino-américaine, novembre 1998

L'auteur, le grand cinéaste chilien, raconte l'histoire de son grand-père, immigrant grec arrivé au Chili en 1914. Ce livre qui évoque les migrations européennes au début du XXe siècle, est aussi la chronique d'un petit village du nord du Chili.

Étoile distante
Roberto Bolaño, Christian Bourgois, mai 2002
Un jeune homme séduisant et mystérieux, se présente dans un atelier d’écriture que suit le narrateur et dans une ville provinciale du Chili. Le coup d’État de Pinochet donne l’occasion à cet étrange artiste de mettre en pratique sa conception radicale de l’art de la cruauté en assassinant quelques femmes de sa connaissance dans des circonstances que le lecteur, comme le narrateur, ne peuvent qu’imaginer.

Reine Isabel chantait des chansons d'amour (La)
Hernan Rivera-Letelier, Métailié,
Collection Bibliothèque latino-américaine, 1997

Sur fond de désert d'Atacama, l'enterrement de la Reine Isabel, femme héroïque, reine des prostitués et des mineurs

Mort se lève tôt (La)
Ramón Díaz Etérovic, Métailié,
Collection Bibliothèque latino-américaine, 2004

L'enquête d'un détective privé conduisant au cœur d'un réseau impénétrable de complicités secrètes mêlant anciens policiers de la dictature, trafiquants d'armes et juges vénaux.

Terres de mon père (Les)
Beatriz Garcia-Huidobro, Bibliophane, 2004
Une vision implacable et glacée du Chili peu de temps avant le coup d'État de Pinochet.

La fille et le trombone
Antonio Skármeta, Livre de poche (Le),
D'Antofagasta (Chili) à New York, un roman sur l'exil et la musique

 

 

 

© BiblioMonde.com