BiblioMonde
 

Art de vivre

Sauna finlandais
, ,

Mobilier d'Alvar Aalto dans l'espace et dans le temps
, PUPS, 1999
La diffusion internationale du design entre 1920 et 1940.

« Durant la période de l'entre-deux guerres, le mobilier de l'architecte finlandais Alvar Aalto (1898-1976) fut largement diffusé aux quatre coins du monde. A l'occasion du centenaire de sa naissance, cette étude jette une lumière nouvelle sur les débuts et évolution de cet humaniste, reconnu comme designer avant de l'être comme architecte. Dans le design industriel, la diffusion est inséparable de la conception, car les objets fabriqués le sont par nature en série : vendus, exposés, publiés, transportés, ils circulent dans l'espace et leur production dure dans le temps. Le design a été, au cours des années vingt et trente, un vecteur puissant du modernisme, plus facilement accepté là que dans l'architecture et les arts plastiques. Cette contribution intègre à l'histoire des arts celle des arts décoratifs industrialisés, par l'étude de leur diffusion et de l'accueil leur a réservé la modernité du XXe siècle. » (extrait de Finlande-Info)

L'auteur, Ásdís Ólafsdóttir est docteur en histoire de l'art et s'est spécialisée dans le domaine du design. Elle est conférencière et auteur indépendant en France et à l'étranger.

Dans BiblioMonde

Aalto par Rainier Hoddé

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 

 

 

© BiblioMonde.com