BiblioMonde
 

La société

Jeunesse, sida et islam au Maroc
Abdessamad Dialmy, Eddif, 1999
Le point sur les pratiques sexuelles dans un pays où elles évoluent plus vite que la société ou le système politique. Une étude sociologique par un professeur de Fès qui décrit les nouveaux comportements sexuels des jeunes Marocains.



Printemps et automne sexuel
Soumaya Guessous, Eddif, 2000
Sous-titre : Puberté, ménopause, andropause au Maroc. À travers un enquête dans tous les milieux de la société marocaine, l'auteur analyse les tabous qui conditionent aussi bien l'éveil de la sexualité chez les adolescents que les troubles qui touchent la vieilesse.

Amour circoncis (L’)
Abdelhak Serhane, Paris-Méditerranée,
Collection Documents-Témoignages, 2000

Un essai sur la sexualité des jeunes Marocains ballottés entre deux mondes ambivalents : la société marocaine traditionnelle et la société occidentalisée synonyme de liberté. Un livre d’analyse, sans hypocrisie, ni fausse pudeur sur les frustrations sexuelles dans le monde arabe qui a fait l’effet, au Maroc, d’un pavé dans la mare.

Genre et politique au Maroc
Houria Alami M'Chichi, Harmattan (L'),
Collection Histoire et perspectives méditerranéennes, 2002

Les enjeux de l'égalité hommes-femmes entre islamisme et modernisme (sous-titre)

Soumis et rebelles
Mounia Bennani-Chraïbi, CNRS Éditions,
Collection Méditerranée, 1995

Les jeunes au Maroc

Ramadan et politique
Fariba Adelkhah, François Georgeon, CNRS Éditions, 2000
Une étude pluridisciplinaire du ramadan et de la fête qui le suit, l’aîd al-fîtr (rupture du jeûne). Au-delà des aspects religieux, sociaux et culturels, ce travail propose un éclairage politique sur la pratique du ramadan dans un large échantillon de pays musulmans.

Opera minora
Jacques Berque, Bouchène, 2001
Anthropologie juridique et histoire sociale du Maghreb : un ouvrage de référence en trois volumes

L'exploitation de l'innocence : le travail des enfants au Maroc
Chakib Guessous, Eddif, 2005
Très répandu au Maroc, le travail de l'enfant n'est pas l'apanage des familles disloquées ou éclatées, mais peut survenir partout, à chaque fois que le terrain est favorable, celui de la pauvreté. L'inadaptation du système scolaire aux réalités nationales et aux attentes des populations représente la seconde cause du phénomène.

Maroc : enfants des rues
, Marval, 2006
Les photographes Vincent Ohl et Arnaud Childéric, et l'écrivaine Jeanne Truong ont recueilli au Maroc les témoignages d'enfants vivant dans les rues

 

 

 

© BiblioMonde.com