BiblioMonde
 

Témoignages et enquêtes

Insoumis (L’)
Abraham Serfaty, Mikhaël Elbaz, Desclée de Brouwer,
Collection Midrash, janvier 2001

Le célèbre opposant marocain revient sur son parcours et ses engagements. Il évoque notamment sa nostalgie d’un pays où juifs, musulmans et chrétiens vivraient en symbiose. Le Maroc aurait pu être ce pays.

Tazmamart cellule 10
Ahmed Marzouki, Paris-Méditerranée,
Collection Documents-Témoignages, janvier 2001

Un des prisonniers du sinistre bagne de Tazmamart décrit par le détail ses 18 ans d’enfermement dans des conditions terribles. Il raconte aussi la mort de ses camarades les uns après les autres… Un livre-choc, le plus gros succès d’édition que le Maroc ait jamais connu.

Lettre ouverte à mon tortionnaire
Salah El-Ouadie, ,
Le texte se temine par « Sans haine ni rancune » signé Salah el Ouadie

Ils ont tué Ben Barka
Frédéric Ploquin, Jacques Derogy, Fayard, 1999
Ce livre comprend deux enquêtes de journalistes d’investigation sur la disparition du leader de la gauche marocaine : celle de Jacques Derogy, réalisée en 1967 et l'enquête complémentaire réalisée trente ans plus tard par Frédéric Ploquin.

On affame bien les rats
Abdelaziz Mouride, Paris-Méditerranée, 2001
La première BD marocaine : une chronique vécue des années noires de la dictature d'Hassan II. Un détenu raconte son séjour dans la terrible prison de Derb Moulay Cherif à Casablanca.

Chambre noire (La)
Jaouad M’didech, Eddif, février 2001
Ce livre ressuscite une partie du calvaire de l'auteur qui a passé plus de quatorze ans en prison après avoir été sauvagement torturé dans le centre d'interrogatoire de Derb Moulay Chérif à Casablanca.

Prisonnière (La)
Malika Oufkir, Michèle Fitoussi, Livre de poche (Le), juin 2000
Le témoignage de la fille aîné du général Oufkir qui passa son enfance à la Cour d’Hassan II puis à la suite de la trahison de son père fut embastillée avec sa mère et ses frères et sœurs pendant 18 ans sur ordre du souverain. Cet ouvrage raconte ces deux périodes marquantes de la vie de Malika Oufkir passant d’une prison dorée aux terribles geôles du dictateur.


Jardins du roi (Les)
Fatéma Oufkir, Michel Lafon, 2001
Oufkir, Hassan II et moi (sous-titre) : Le récit de la vie de la veuve du général Oufkir, l’homme de confiance d’Hassan II, qui fut abattu pour trahison. Fatéma a vécu la vie à la Cour, puis les effroyables geôles marocaines. Tel était un des aspects les plus sordide d’un régime qui enferma une épouse et ses 6 enfants durant 18 ans pour les « punir » de la trahison de leur mari et père.

Lettre du Maroc
Christine Daure-Serfaty, Stock, avril 2000
Un livre de souvenir écrit à la première personne, mais surtout un texte d’espoir sur ce que devrait devenir le Maroc à l’aube d’un nouveau règne. Une lettre d’amour au Maroc, résolument optimiste qui a été écrite dans les mois qui ont suivi le retour du couple Serfaty, le célèbre opposant marocain et son épouse, l’auteur du livre. Ce livre, qui évoque aussi les exactions de l’ancien monarque, a été interdit au Maroc.

Cette aveuglante absence de lumière
Tahar Ben Jelloun, Le Seuil, décembre 2000
Le récit romancé par le grand écrivain marocain des 18 années passées dans le bagne-mouroir de Tazmamart. Tahar Ben Jelloun s’appuie sur le récit d’un des survivants, Aziz Binebine. Le livre qu’il en tire est une formidable évocation d’un des aspects les plus sordides du règne d’Hassan II, mais la collaboration avec le témoin a provoqué une sérieuse polémique.

Parties de rien arrivées à zéro
Fatima Alaoui, Ére nouvelle (L'), 1996
Le parcours de la fondatrice du mouvement les Verts marocains. Il est question, du Maroc, de l’Afrique toute entière et de questions d’écologie.

Tazmamart
Christine Daure-Serfaty, Stock,
Collection Essais et documents, mars 1992

Une prison de la mort au Maroc (sous-titre) : C'est le livre qui a dénoncé le bagne dont les autorités marocaines niaient jusqu’à l’existence.

Mort Vivant
Midhat René Bourequat, Pygmalion, janvier 2001
Sous-titre : Témoignage, Rabat 1973, Paris 1992. C'est le témoignage de plus de dix ans de bagne par l'un des trois frères Bourequat enlevé par la police parallèle du roi du Maroc en 1973. Paru en 1992, le livre a été réédité en 2001.

Dix-huit ans de solitude, Tazmamart
Ali Bourequat, Michel Lafon, 1993
L'auteur, l'un des trois frères Bourequat enlevés par les hommes d'Hassan II, raconte ses dix-huit années d'enfer dans l'un des plus sinistres bagnes où le souverain marocain enfermait ceux lui déplaisaient.

Notre ami le roi
Gilles Perrault, Gallimard,
Collection Folio Actuel, 1998

C'est le livre qui a dénoncé les exactions du roi Hassan II et a fait l'effet d'une bombe dans les relations franco-marocaines. On peut dire avec du recul qu'il a contribué à l'assouplissement du régime, permis la libération des prisonniers des bagnes et par-là même, sauvé leur vie.

Confession d'un espion
, Fayard, mars 2000
Sous-titre : Par le dernier témoin vivant de l'affaire Ben Barka. Les confessions d'un témoin qui n'a rien vu de l'assassinat, mais qui peut témoigner que les autorités françaises de l'époque, le général de Gaulle en particulier, en savait bien plus qu'elles ne l'ont dit.

Maroc, du noir au gris (Le)
Abraham Serfaty, Syllepse, octobre 1998

À qui appartient le Maroc ?
Moumen Diouri, Harmattan (L'), 1992
Pamphlet dénonçant l’appropriation des principales richesses du Maroc par le roi lui-même. Un ouvrage interdit au Maroc qui a participé au retournement d’image du roi Hassan II à la fin de son règne. On a peu écrit sur ce sujet qui reste tabou au Maroc.

Réalités marocaines
Moumen Diouri, Harmattan (L'),
Collection Bibliothèque du développement, 1988


Secret (Le). Ben Barka et le Maroc : un ancien agent des services spéciaux parle
, Michel Lafon, février 2002
Le témoignage de celui tenait le standard au siège des services spéciaux de Rabat au moment des faits

Héros sans gloire
Mehdi Bennouna, Paris-Méditerranée, 2002
Échec d’une révolution (sous-titre) : une tentative de mise en place d’un foyer de guérilla contre la dictature d’Hassan II en 1973 à Imilchil, dans le Haut Atlas marocain.

Le Maroc et Hassan II : un témoignage
Abdallah Laroui, PIU, 2005
Un essai très indulgent à l'égard de la gestion du Maroc par Hassan II, le regard d'un courtisant faciné par le monarque

Nécrologie d'un siècle perdu
Omar Mounir, Marsam, 2003
Une dénonciation des mentalités et des comportements, qui, lors du XXe siècle, ont joué un rôle déterminant dans la condition retardataire des Marocains et les relations déficitaires et contentieuses entre le Nord et le sud

Citadelle de la mémoire (La)
Aris Fakinos, Fayard,
Collection Littératures étrangères, 1992

La destruction de Paléokastro (Épire) par les forces ottomanes en 1789, une vaste fresque historique

L'exploitation de l'innocence : le travail des enfants au Maroc
Chakib Guessous, Eddif, 2005
Très répandu au Maroc, le travail de l'enfant n'est pas l'apanage des familles disloquées ou éclatées, mais peut survenir partout, à chaque fois que le terrain est favorable, celui de la pauvreté. L'inadaptation du système scolaire aux réalités nationales et aux attentes des populations représente la seconde cause du phénomène.

Maroc, les années de plomb, 1958-1988
Zakya Daoud, , 2007
L'histoire d'une revue engagée, Lamalif, publiée au Maroc au cœur des « années de plomb » (1958-1988)

Mehdi Ben Barka en héritage
Bachir Ben Barka, Syllepse,
Collection Points cardinaux, 2007

De la Tricontinentale à l’altermondialisme

Tazmamort, dix-huit ans dans le bagne de Hassan II
Aziz Binebine, Denoël,
Collection Romans français, 2009

« On parle beaucoup des survivants, mais on passent sous silence les morts, or ce sont eux les grands perdants. Et je voulais leur rendre hommage ». Aziz BineBine rend hommage à chacun de ses frères défunts de Tazmamart. Témoignage précieux sur un cauchemar carcéral moderne

Kazabal, les emmurés de Tazmamart
, Tarik, 2004
Le témoignage de Salah et Aïda Hachad : les moments forts du coup d'État du Boeing royal (1972) et ceux de l'enfermement à Tazmamart

La vie devant moi
Soukaïna Oufkir, Calmann-Lévy, 2008
Soukaïna Oufkir raconte sa vie après Hassan II

Le roi prédateur
Catherine Graciet, Éric Laurent, Points,
Collection Essais, 2012

Comment en quinze ans, le roi du Maroc est devenu l'un des hommes les plus riches du monde

Journal d'un prince banni - Demain, le Maroc
Moulay Hicham el Alaoui , Grasset & Fasquelle, 2014
Le cousin germain du roi du Maroc raconte la cour « de l'intérieur ». Un regard sans concessions pour faire comprendre le fonctionnement d'un système corrompu et anachronique dans lequel il a été élevé.

 

 

 

© BiblioMonde.com