BiblioMonde

Zoos humains

par

( Livre )
La Découverte
Collection Textes à l'appui
2002, 479 p., 30 euros

Ouvrage collectif sous la direction de Nicolas Blancel, Pascal Blanchard, Gilles Boetsch, Éric Deroo, Sandrine Lemaire - ISBN : 2707136387

De la vénus hottentote aux reality shows (sous-titre)

Les « zoos humains », symboles oubliés de l'époque coloniale, ont été totalement refoulés de notre mémoire collective. Ces exhibitions de l'exotique ont pourtant été, en Occident, une étape majeure du passage progressif d'un racisme scientifique à un racisme populaire. Depuis l'exhibition en Europe de la Vénus hottentote au début du XIXe siècle, elles ont touché, comme on le découvrira dans ce livre remarquablement documenté, des millions de spectateurs, de Paris à Hambourg, de Londres à New York, de Moscou à Porto. Dans ces exhibitions « anthropozoologiques », des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient mis en scène derrière des grilles ou des enclos. Légitimées par la science, elles constituent la preuve évidente du décalage entre discours et pratique au temps de l'édification des empires. Mesurés par les savants, exploités dans les cabarets, utilisés dans les expositions officielles, ces hommes, ces femmes et ces enfants venus des colonies devenaient les figurants d'un imaginaire et d'une histoire qui n'étaient pas les leurs. Premier ouvrage de synthèse sur la question, rassemblant les meilleurs spécialistes internationaux, Zoos humains met en perspective la "spectacularisation" de l'Autre - dont les reality shows constituent le dernier avatar -, à l'origine de bien des stéréotypes actuels. L'enjeu de cet ouvrage est aussi de comprendre la construction de l'identité occidentale.


Cette étude a été réalisé à l'initiative de l'Association connaissance de l'histoire de l'Afrique contemporaine (Achac, Paris) et de l'unité CNRS/GDR 2322 (Anthropologie des représentations du corps, Marseille), cet ouvrage a été dirigé par Nicolas Bancel (historien, maître de conférences à l'Université Paris-XI, Achac), Pascal Blanchard (historien, chercheur associé au CNRS, Achac/GDR 2322), Gilles Boetsch (anthropologue, directeur de recherche au CNRS, GDR 2322), Éric Deroo (cinéaste, chercheur associé au CNRS, GDR 2322), Sandrine Lemaire (historienne, Institut européen de Florence, Achac).

Sur la Toile

Le spectacle de l'exclu : La grande enquête dirigée par un groupe du CNRS sur les zoos humains expose la féconde histoire de cette figure enfouie de l'ère coloniale (par Philippe-Jean Catinchi, Le Monde, 4 avril 2002)

Ces zoos humains de la République coloniale : des exhibitions racistes qui fascinait les Européens. Comment cela a-t-il été possible ? Les Européens sont-ils capables de prendre la mesure de ce que révèlent les "zoos humains" de leur culture, de leurs mentalités, de leur inconscient et de leur psychisme collectif ? Double question alors que s'ouvre enfin, à Paris, au cœur du temple des arts - le Louvre -, la première grande exposition sur les arts premiers.

Zoo humain ou action humanitaire ? : L’exposition de huit Baka dans le parc animalier de Champalle à Yvoir en Belgique nous interpelle tous. Elle rappelle les zoos humains qui ont permis à l’Occident au XIXe et au XXe siècle de modeler l’inconscient collectif de ses citoyens par l’infériorisation des autres peuples et spécialement les Africains que nous sommes. La polémique sur ce qu’il est convenu d’appeler "les pygmées de Belgique" a jusqu’ici esquivé le problème de fond : s’agit-il d’un zoo humain ou d’une action humanitaire ? Regard sur le dessous des cartes d’une ténébreuse mésaventure.(par Nzogan Fomo, Le Messager)

Dans BiblioMonde

L'Énigme de la Vénus Hottentote par Gérard Badou

Villages noirs et visiteurs africains et malgaches en France et en Europe : 1870-1940

L’Ethnographie n°2 : numéro thématique

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com