BiblioMonde

Kalevala

par Elias Lönnrot

RESUME
.

Le contenu du Kalevala


Poèmes 1-2

La déesse Ilmatar se pose sur les eaux dont elle devient mère. Un canard pond ses oeufs sur ses genoux. Les œufs se brisent et des débris naît le monde. Väinämöinen naît d'Ilmatar. Sampsa Pellervoinen plante des arbres. L'un d'eux devient si haut qu'il cache à la vue soleil et lune à la vue. De la mer sort un petit homme qui abat ce chêne gigantesque. Soleil et lune peuvent briller à nouveau.

3-4

Joukahainen défie Väinämöinen en un duel de formules magiques et est défait. Par ses chants Väinämöinen l'emmène dans les marais. Pour avoir la vie sauve, Joukahainen promet à Väinämöinen la main d'Aino, sa propre soeur. Aino se noie dans la mer.

5-7

Väinämöinen reprend Aino à la mer en la pêchant sous forme de poisson mais reperd sa prise. Il s'en va demander la main de la vierge de Pohjola. Dans son désir de vengeance, Joukahainen tue le cheval de Väinämöinen qui tombe à la mer. Un aigle le sauve et le ramène sur la rive de Pohjola. Louhi, la dame-maîtresse de Pohjola, le prend sous sa protection. Pour pouvoir repartir Väinämöinen promet que le forgeron Ilmarinen forgera le Sampo. En échange la vierge de Pohjola est promise au forgeron.

8-9

Sur le chemin du retour Väinämöinen rencontre la vierge de Pohjola et la demande en mariage. Comme condition au mariage, la vierge exige qu'il accomplisse quelques hauts faits magiques. En façonnant une barque Väinämöinen se blesse au genou d'un coup de hache. Ukko, le dieu des dieux lui jette un sort favorable pour le guérir de sa blessure.

10

Usant de ses pouvoirs magiques Väinämöinen envoie, contre son gré, Ilmarinen contre son gré à Pohjola. Ilmarinen forge le Sampo que Louhi enferme dans de la roche. Ilmarinen doit revenir chez lui sans sa promise.

11-12

Lemminkäinen part pour l'Ile Saari se fiancer. Il batifole avec des jeunes filles et ravit Kyllikki. Lemminkäinen la répudie et s'en va demander la main de la vierge de Pohjola. Par son chant, il fait sortir les gens de Pohjola de chez eux, à l'exception d'un méchant berger qui a refusé de chanter.

13-15

Lemminkäinen demande la main de la fille de Louhi, laquelle exige de lui trois exploits : parvenir à chasser l'élan de Hiisi, dompter le fougueux étalon de Hiisi et finalement tuer le cygne du fleuve Tuonela. Le berger, en embuscade, tue Lemminkäinen par vindicte et le jette en morceaux dans le fleuve Tuonela. La mère de Lemminkäinen reçoit un signe lui faisant savoir que son fils est mort; elle part à sa recherche. Le fleuve lui livre les restes de son fils : elle les réunit et lui redonne vie.

16-17

Väinämöinen commence à construire une barque et part pour Tuonela réclamer la formule magique nécessaire à la construction du bateau mais sans résultat. Il récupère les mots manquants dans le ventre du barde mort, Antero Vipunen, et parvient à construire sa barque.

18-19

Väinämöinen part en bateau pour Pohjola demander la main de la fille de Louhi. Ilmarinen part lui aussi pour se marier. La vierge de Pohjola jette son dévolu sur le forgeron du Sampo. Ilmarinen accomplit trois prouesses surnaturelles : il laboure un champ grouillant de serpents, il capture l'ours de Tuonela et le loup de Manala ainsi que le brochet gigantesque du fleuve Tuonela. Louhi promet sa fille à Ilmarinen.

20-25

À Pohjola on se prépare à la noce à laquelle tous sont invités sauf Lemminkäinen. Le fiancé et la fiancée arrivent à Pohjola et les festivités commencent. Väinämöinen divertit les invités avec ses chants. On donne des conseils aux fiancés en vue du mariage. La fiancée fait ses adieux à ses gens et part avec Ilmarinen pour sa maison de Kalevala. Arrivés à la maison d'Ilmarinen, on régale à nouveau les invités et Väinämöinen entonne un chant de grâces.

26-27

Lemminkäinen arrive à l'improviste au banquet de Pohjola et demande l'hospitalité. On lui donne à boire un hanap plein de serpents. Il tue le seigneur de Pohjola après l'avoir affronté par l'épée et dans un duel de formules magiques.

28-30

Devant la colère du peuple de Pohjola, Lemminkäinen prend la fuite et va se cacher dans l'Ile de Saari où il s'ébat avec les jeunes filles du lieu jusqu'à ce que les hommes de l'Ile, jaloux, le forcent à reprendre son errance. Lemminkäinen retrouve sa maison brûlée et sa mère cachée au milieu des bois. Il repart pour Pohjola afin de se venger mais doit rebrousser chemin.

31-34

Untamo et Kalervo se brouillent et le seul survivant de la famille de Kalervo est un garçon nommé Kullervo. A l'aide de ses pouvoirs surnaturels Kullervo gâche toutes les tâches qui lui sont assignées. Untamo vend Kullervo en esclave à Ilmarinen. L'épouse de ce dernier envoie Kullervo garder le troupeau et par pure villenie lui prépare un pain contenant une pierre. Kullervo y brise la lame de son couteau. Pour se venger il perd les vaches dans le marais et ramène à la maison un troupeau de bêtes sauvages. La patronne se fait déchiqueter en voulant traire le troupeau et Kullervo s'enfuit. Dans la forêt il retrouve ses parents mais apprend que sa soeur s'y est perdue.

35-36

Son père envoie Kullervo payer les impôts. Au retour, Kullervo séduit sa soeur qui lui est inconnue. La méprise une fois réalisée, la soeur se jette dans les rapides. Kullervo part pour se venger d'Untamo et après avoir massacré tous les gens du domaine de ce dernier retrouve toute sa famille morte. A cette dernière découverte, il se suicide.

37

Ilmarinen pleure sa femme morte et se fabrique une femme en or qui toutefois reste froide. Väinämöinen met en garde la jeunesse de ne pas s'avilir devant l'or.

38

Ilmarinen étant rejeté par la cadette des filles de Pohjola l'enlève. La jeune fille le trompe et Ilmarinen, par son chant, la change en mouette. Ilmarinen parle à Väinämöinen des bienfaits que le Sampo à répandu sur Pohjola.

39-41

Väinämöinen, Ilmarinen et Lemminkäinen décident de partir pour Pohjola dérober le Sampo. En cours de route leur barque s'échoue sur un brochet géant. Väinämöinen tue le brochet et confectionne un kantélé avec la mâchoire. Seul Väinämöinen parvient à jouer de ce kantélé. Et de charmer toutes les créatures avec son instrument.

42-43

Ils arrivent à Pohjola. En jouant du kantélé Väinämöinen endort tous les habitants. Ils subtilisent le Sampo et l'emportent sur le bateau. Tout Pohjola se réveille et Louhi jette des sorts pour entraver la progression des pillards. Ils en réchappent mais laissent échapper le kantélé dans la mer. Louhi part à leur poursuite et se change en un aigle géant. Dans le feu du combat le Sampo est brisé et tombe à la mer. Une partie des débris du Sampo reste au fond de l'eau et se change en trésor marin. L'autre partie est rejetée sur le rivage et apporte bonheur et prospérité à la Finlande. A Louhi échoit le couvercle et une vie de famine.

44

Väinämöinen essaie, sans résultat, d'arracher son kantélé à la mer. Pour le remplacer il en confectionne un autre en bois de bouleau et charme à nouveau toutes les créatures par sa musique.

45-46

Louhi déchaîne fléau après fléau sur le peuple de Kalevala mais Väinämöinen protège tout le monde. Louhi envoie un ours attaquer le bétail de Kalevala mais Väinämöinen le tue. On ripaille en l'honneur de cette chasse.

47-48

La dame de Pohjola voile la lumière du soleil et dérobe le feu. Le dieu des dieux, Ukko, crée une étincelle qui fait naître un nouveau soleil et une nouvelle lune mais l'étincelle disparaît dans le ventre d'un poisson géant. Väinämöinen capture le poisson avec l'aide d'Ilmarinen et restitue le feu aux hommes.

49

Ilmarinen forge un nouveau soleil et une nouvelle lune qui refusent de briller. Après avoir affronté le peuple de Pohjola Väinämöinen revient pour faire faire à Ilmarinen une clef afin de faire sortir le soleil et la lune de la montagne où ils sont enfermés. Alors qu'Ilmarinen forge la clef Louhi remet la lumière dans le ciel.

50

La vierge Marjatta est fécondée par une airelle. Un garçon vient au monde dans la forêt mais disparaît bientôt pour être retrouvé dans le marais. Väinämöinen condamne le bâtard à être tué mais le petit se met à parler et à s'élever contre la condamnation de Väinämöinen. Le garçon est couronné roi de Carélie. Väinämöinen s'en va dans une barque d'airain, prédisant qu'il faudra encore faire appel à lui pour recréer un Sampo, un nouveau soleil et une nouvelle musique.





 
© BiblioMonde.com