BiblioMonde

Tanger sur les pas de Delacroix

par

( Livre )
Garde-temps
2003, 30 euros

Collection : Écrivains-Voyageurs - ISBN : 2913545181

Une évocation très « magazine de déco » du voyage du peintre

En 1832, pendant son voyage en Afrique du Nord, Eugène Delacroix annotait ses carnets de dessins, et devant les eaux du détroit de Gibraltar laissait parler ses émotions. Dix ans plus tard, il a réuni ses souvenirs sur le Maroc dans un manuscrit, redécouvert en 1997, qui témoigne d'un Tanger maintenant disparu. Aujourd'hui, au plus fort de l'été, les Tangérois aiment pique-piquer au bord de l'océan, puis, dans la nuit sombre et chaude, envahir les terrasses... Entre Atlantique et Méditerranée, la ville se vit, se transforme. Modernité et tradition cohabitent, loin des idées reçues. Catherine Taralon et Marc Broussard ont quitté les rues bruyantes pour pénétrer dans des lieux où la magie de l'Orient se perpétue. Savoir-faire détourné, intérieurs réinventés, les maisons vivent au rythme des rayures et des couleurs vives. Un ouvrage qui mêle aquarelles, extraits du récit de voyage au Maroc d'Eugène Delacroix et photographies actuelles - un carnet d'adresses prolonge cet itinéraire culturel.

« L'idée du Voyage à Tanger nous est venue lorsque nous avons découvert pour la première fois la ville, véritable porte entre l'Europe et le continent africain où une foule de gens, embarquant ou sortant précipitamment des grands bateaux arrimés à quai, semblent n'avoir qu'une idée en tête : se ruer le plus vite possible vers le Sud ou s'en retourner en Europe sans même, pour la plupart, accorder un regard à cette cité pourtant amicale et belle. Nous avons parcouru le Détroit d'Est en Ouest, du cap Malabata au cap Spartel, nous nous sommes agréablement "perdus" dans la Medina, avons goûté les tapas sous les canisses de l'ancien tir au pigeons, vu l'endroit dans le roc où le pied d'Hercule s'est enfoncé en prenant appui pour séparer les continents, bu le thé à la menthe au Café Hafa, écouté la musique arabo-andalouse, dégusté avec les doigts un poisson grillé et respiré l'odeur des feuilles d'eucalyptus brûlant en automne par petits tas en parfumant les rues. Si ce livre doit avoir une raison d'être ce serait de faire en sorte qu'un voyageur trop pressé s'arrête pour quelques jours ici et, abandonnant sa montre et son calendrier, s'assoit à l'arrière d'un petit taxi bleu et parte confiant à la découverte de Tanger. » (Catherine Taralon et Marc Broussard)

Dans BiblioMonde

Delacroix, voyage au Maroc par Maurice Serullaz, Ariette Serullaz et Lee Jonson

Souvenirs du voyage au Maroc de Delacroix par Eugène Delacroix

Couleurs Maroc. Delacroix et les arts décoratifs marocains des XVIIIe et XIXe siècles

Tanger, cité de rêve

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com