BiblioMonde

Toussaint Louverture ou les racines de la liberté

par Jean Métellus

( Livre )
Hatier
Collection Monde noir
2003, 80 p., 7.3 euros

ISBN : 2747303144

1804 : Saint-Domingue, devenue « Haïti », proclamait son indépendance à la face du monde. La première république noire de l'histoire était née. Après plus de trois siècles d'esclavage, et au terme de plus de dix ans d'insurrections douloureuses, s'ouvrait pour ce petit peuple des Caraïbes, le difficile chemin de la liberté. Un homme - parmi d'autres - joua un rôle éminent dans ce processus : Toussaint Louverture. À la fois inspiré, en fils surgi des entrailles d'une terre de larmes et de sang, meneur d'hommes aussi sensible qu'impitoyable, chef de guerre avisé, tacticien redoutable, politique profond et résolu... oui, c'est une figure étrangement complexe et attachante qui s'enrichit au fil du texte et donne à l'événement historique sa véritable dimension humaine et universelle.

« Il revenait à Jean Metellus, qui a célébré son île natale dans ses poèmes, ses romans, de faire revivre pour nous cet étonnant personnage : à la fois inspiré, en fils surgi des entrailles d'une terre de larmes et de sang, meneur d'hommes aussi sensible qu'impitoyable, chef de guerre avisé, tacticien redoutable, politique profond et résolu, pressentant que l'heure du sacrifice est inéluctable mais que sa mort, survenue en 1803, sera féconde... Oui, c'est une figure étrangement complexe et attachante qui s'enrichit au fil du texte et donne à l'événement historique sa véritable dimension humaine et universelle. » (extrait d’un article de Colette Privat , L'Humanité, 24 juin 2003)

Dans BiblioMonde

L'Insurrection des esclaves de Saint Domingue

D’autres livres sur Toussaint Louverture


Notre dossier sur Haïti (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com