BiblioMonde

Vietnam, domination coloniale et résistance nationale

par Charles Fourniau

( Livre )
Les Indes savantes
2002, 845 p., 45 euros

Collection : Asie - ISBN : 2846540152

(1858-1914)

Le Vietnam occupe une place particulière dans ce qui fut l'empire colonial français, et insuffisante dans notre historiographie. De nombreux points demandent à être étudiés de plus près : Comment s'est faite la conquête des différentes parties du Vietnam par la France, et comment ont été mises en place les premières phases de l'exploitation, puis les tentatives de « coopération indochinoise » ? Pour répondre à ce questionnement, il fallait suivre chronologiquement et à partir de la multitude des sources, notamment d'archives, les spécificités complexes des 56 premières années de ce contact franco-vietnamien.

Cet ouvrage s'efforce d'étudier conjointement les aspects essentiels de l'affrontement de la domination coloniale et du mouvement national vietnamien. L'étude approfondie de ces premières phases du contact franco-vietnamien intéresse donc :

- L'histoire nationale, politique, économique et culturelle du Vietnam.

- L'histoire générale du colonialisme français dont l'Indochine était un des fleurons.

- L'histoire des évolutions politiques intérieures françaises (rôle de Napoléon III, chute de Jules Ferry, rôle des gambettistes, des radicaux...).

- L'histoire des relations internationales en Asie (guerre franco-chinoise, chemin de fer du Yunnan...).

Malgré les avancées importantes de l'historiographie récente, des aspects déterminants étaient encore à préciser, en en renouvelant, au moins partiellement, la périodisation et les problématiques. Il n'en reste pas moins que cette étude pose par elle même une multitude de questions, et signale d'immenses et multiples champs de recherche.

dans BiblioMonde sur la même période :

Mandarins et subalternes au nord du Viêt Nam (Maisonneuve et Larose, 2004) : une bureaucratie à l'épreuve (1820-1918) : un ouvrage universitaire

Indochine Française, 1856-1956 Guerres, mythes et passions (un ouvrage plus « grand public »)


D’autres livres sur le Vietnam

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com