BiblioMonde

Palestiniens dans le siècle (Les)

par Elias Sanbar

( Livre )
Gallimard-Jeunesse
Collection Découverte
1994, 176 p., 13 euros

ISBN : 2070532569

Une excellente première approche, en particulier pour comprendre les origines du conflit israélo-palestinien, richement documenté et illustré… mais un livre qui date de 1994.

«  La Palestine a longtemps été perçue par les Palestiniens comme un pays disparu, recouvert par un autre et non comme une terre occupée, écrit l'auteur. Les premiers Israéliens affirment qu'en réalité, les Palestiniens n'ont jamais existé. C'est le point de départ d'un double déni : à celui qui les frappe, les Palestiniens répondent par leur refus de reconnaître l'État d'Israël. » (Elia Snabar)

« Le Retour exprime le désir d'abolir toutes les absences, de celle de la terre engloutie, des résidents intemporels des camps, de l'effacement du nom. Le Retour signifie pour tous retrouvailles au terme de la dispersion, fin de la négation d'existence nationale et reconnaissance d'indépendance et de souveraineté. » (Elia Sanbar)

« On reste sur sa faim et l'on aurait souhaité comprendre plus concrètement ce que recouvre aujourd'hui — alors que les Palestiniens ont reconnu l'Etat d'Israël — la notion du Retour. Elle fait l'objet de vifs débats aux négociations multilatérales sur les réfugiés, les Israéliens contestant le droit des Palestiniens au "retour" dans leur foyer. Elias Sanbar est précisément, à la tête de la délégation palestinienne, en charge de ces négociations-là. C'est peut-être la raison du flou qu'il entretient.

Malgré sa brièveté, ou peut-être grâce à elle, le livre va à l'essentiel — chiffres et cartes à l'appui — du conflit qui oppose Israël aux Palestiniens, ne serait-ce que du point de vue de ces derniers. (...)

On peut reprocher à l'auteur quelques raccourcis inattendus et regretter qu'il ait toujours trouvé une explication — sinon une justification — au comportement des dirigeants de l'OLP qui n'ont pourtant pas toujours été au-dessus de tout soupçon. » (extrait d'un article de Mouna Naïm, Le Monde, 28 Février 1994)

Dans BiblioMonde

Un autre ouvrage d'initiation : Histoire de l'autre

Pour aller plus loin :

Figures du Palestinien : Identité des origines, identité de devenir

L'État palestinien

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com