BiblioMonde

Israël : l'enfermement

par

( Revue )
Harmattan (L')
Collection Confluences Méditerranée
septembre 2005, 242 p., N�54, 22 euros

ISBN : 2747588254

Un état des lieux de la société israélienne : dossier préparé par Régine Dhoquois-Cohen

Dans ce numéro, nous avons voulu, dans la mesure du possible, dissocier la société israélienne du conflit, montrer que le sionisme a réussi à créer une société normale, banale, un Etat nation qui a retrouvé le chemin de la croissance économique (article de Jacques Bendelac) et qui peut s’enorgueillir d’une activité culturelle intense (entretien avec Ronit Elkabetz).

Même si la société israélienne apparaît forte et surarmée (article de Frédéric Encel), les Israéliens sont physiquement et psychologiquement enfermés. Ils sont enfermés dans une logique victimaire, obsédés par les corps déchiquetés des victimes des attentats suicides. La démocratie israélienne est gangrenée par l’ethnicité (article d’ Alain Dieckhoff).et par la violence, celle subie par les femmes (article de Valérie Pouzol) et celles imposées aux Palestiniens. (Rapport de l’ACRI)

Dans ce numéro, sur une société israélienne contrastée et paradoxale, nous avons aussi voulu apporter des messages de paix en donnant un espace de parole à ceux dont les efforts témoignent de l’existence de réponses politiques et citoyennes : les femmes de « Machsom Watch » qui se rendent aux check-point de Cisjordanie pour surveiller le comportement des soldats à l’égard des Palestiniens (article de Karine Lamarche), aux Mères d’enfants israéliens et palestiniens morts dans le conflit (article de Nourid Peled), à Théo Klein, auteur – entre autres - du Manifeste d’un juif libre.




Dans BiblioMonde

À tombeau ouvert : la crise de la société israélienne

Israël, une société bousculée : 25 ans de reportages sur le terrain

Une regard de l'intérieur de la société israélienne : Le parapluie et le mendiant : Chroniques israéliennes


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com