BiblioMonde

Parlons hébreu

par Mireille Hadas-Lebel

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
.


L’hébreu est une langue sémitique comme l’arabe, l'araméen et le maltais.

Sa longévité est exceptionnelle puisque les premiers textes de la Bible remonte à près de 1000 avant J.C.. Il a connu une renaissance à partir du début du XXe siècle, jusqu’à son adoption comme langue officielle d’Israël en 1948. Il est parlé par environ 6 millions de personnes : la très grande majorité des citoyens israéliens, quelque soit leur religion.

« On sait que l'hébreu a cessé d'être utilisé comme langue orale vers l'an 200 de notre ère. Tombé en désuétude comme langue parlée, il a néanmoins continué d'être employé comme langue écrite par certains juifs instruits jusqu'au XIIe siècle, époque où il a connu une certaine renaissance littéraire. En réalité, si l'hébreu parlé était une langue morte, il n'en était pas ainsi pour la langue écrite. C'est ce qui fait dire au linguiste Claude Hagège : "L'hébreu n'était plus vivant, mais il n'était pas mort". Depuis le début du Moyen âge jusqu'au XXe siècle, l'hébreu a continué à servir de langue véhiculaire écrite non seulement entre les rabbins, mais aussi entre les marchands parce qu'il était couramment utilisé pour la comptabilité. Or, durant plusieurs siècles, les usagers de l'hébreu écrit ont continué à créer de nouveaux mots afin de satisfaire les besoins de la communication. » (extrait du site morim.com)

La renaissance de la langue hébraïque est le fait de Eliézer Ben Yéhouda (1858-1922) qui prône l’usage de l’hébreu dans la vie quotienne, comme à l’école. Il est co-fondateur du Comité de la langue hébraïque (1890) et rédige plusieurs volumes d'un Dictionnaire complet de l'hébreu antique et moderne, commencé en 1910. La proximité entre l'arabe, langue de la Palestine à l'époque, et l'hébreu a favorisé cette renaissance. Pour créer l’hébreu moderne, Ben Yéhouda a puisé dans l'hébreu, mais il a aussi emprunté des milliers de mots à l'arabe, à l'araméen ainsi qu'aux judéo-langues.

« Sur le plan linguistique, l'hébreu est très proche des autres langues sémitiques. Il connaît par exemple le même principe que les radicaux tri-consonantiques où seules trois consonnes donnent la signification fondamentale de la racine, les voyelles n'en indiquant que des nuances secondaires. L'écriture hébraïque est une écriture alphabétique qui s'écrit de droite à gauche; elle ne comprend que 22 consonnes. Les voyelles sont indiquées par des points et des traits selon un système qui remonte au VIIIème siècle de notre ère ; elles ne sont pas toujours notées. Les caractères dits carrés sont utilisés dans l'imprimerie, mais il existe aussi une écriture cursive.

L'hébreu a transmis au français plusieurs mots par l'intermédiaire de la Bible : amen, messie, satan, chérubin, jubilé, tohu-bohu et de nombreux prénoms courants : Jean, Anne, Emmanuel, Michel, Daniel, Joël, Suzanne… » (extrait du site de la Bpi)

Bibliographie en cours d'élaboration :


Initiation

Parlons hébreu : livre et cassette audio

guide de conversation

L'hébreu de poche

Méthodes de langue

Parlez hébreu : un cédérom

Manuel d'hébreu : livre et cédérom

Méthode d'hébreu moderne : un cédérom

Lire et écrire l'hébreu avec Monsieur Iceberg : une méthode d'initiation pour enfants, à partir de 7 ans (cédérom)

Lire l'hébreu : Méthode d'initiation à la lecture et à l'écriture de l'hébreu (livre)

Grammaire

Grammaire pratique de l'hébreu israélien


L’hébreu biblique

L'hébreu biblique en 15 leçons : grammaire fondamentale, exercices corrigés, textes bibliques commentés, lexique hébreu-français

Apprendre l'hébreu biblique par les textes : livre

Méthode d'hébreu biblique : un cédérom

Grammaire élémentaire de l'hébreu biblique : livre

Grammaire de l'hébreu biblique : livre

Hébreu biblique, méthode élémentaire : livre

Dictionnaire d'hébreu et d'araméen bibliques

Les mots-clés de la Bible

Itamar : Les noms et prénoms hébreux d'hier et d'aujourd'hui


Étymologie

Dictionnaire étymologique de mots français d’origine chamito-sémitique


Histoire de la langue

L’hébreu : 3000 ans d’histoire

Rêve et sa réalisation et autres textes : La renaissance de l'hébreu parlé


Sur la Toile

Un site consacré à l’hébreu et ses apprentissages

Apprendre l’hébreu en France, c’est facile : une méthode d'initiation en ligne par Sonia Barzilay-Naud

Les langues chamito-sémitiques (BiblioMonde)



 
© BiblioMonde.com