BiblioMonde

Langue berbère (La)

par André Basset

( Livre )
Harmattan (L')
2004, 324 p., 30 euros

ISBN : 2747572781

Morphologie - le verbe - étude de thèmes

Cette réédition permet de redécouvrir les travaux d'André Basset (1895-1956), père fondateur de la linguistique berbère moderne. L'ouvrage n'est pas seulement un jalon des études berbères : on y trouve les principes mêmes de l'organisation du système verbal, et malgré les évolutions inévitables des analyses, il fournit le cadre de nombreuses descriptions. Ainsi, non content de tracer les grandes lignes du système verbal, André Basset a posé et parfois résolu de nombreux problèmes qu'il est désormais difficile d'évoquer sans le citer.

« Mais le livre de Basset n'est pas seulement un jalon dans l'histoire des études berbères. On y trouve les principes mêmes de l'organisation du système verbal et, malgré l'évolution inévitable - et souhaitable - des analyses, malgré les fluctuations de la terminologie, il a fourni et fournit encore le cadre de nombreuses descriptions. C'est que Basset respectait scrupuleusement les faits. Il ne disposait pas de la documentation, plus riche et souvent plus précise, qui s'est accumulée depuis sept ou huit décades (et dont une partie lui est due), mais il pouvait quand même exploiter des données assez variées pour justifier une étude comparative et son livre montre qu'il les avait toutes prises en compte. C'est pourquoi, quel que soit l'éclairage apporté par d'autres réflexions et par d'autres théories, on retrouve toujours les grandes lignes du tableau qu'il a tracé. Non content de tracer ainsi les grandes lignes du système verbal, André Basset a posé et parfois résolu de nombreux problèmes qu'il est désormais difficile d'évoquer sans le citer. » (extrait de la préface de Lionel Galand)

Indexation de Larbi Rabdi

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com