BiblioMonde

Les langues ouraliennes aujourd'hui

par Jocelyne Fernandez-Vest (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Honoré Champion
2005, 668 p., 82 euros

Collection : Bibliothèque de l’école des hautes études (BEHE) - ISBN : 2745312901

Approche linguistique et cognitive

Cet ouvrage est la première présentation bilingue (français-anglais) des langues ouraliennes qui, avec une trentaine de langues répertoriées et plusieurs centaines de dialectes, constituent le territoire linguistique le plus étendu de l'Eurasie septentrionale.

Le livre rassemble et actualise les données éparses sur cette grande famille méconnue de langues non indo-européennes, et dresse par ailleurs un bilan de l'apport potentiel des langues ouraliennes aux sciences du langage et aux sciences cognitives.

plus de 40 auteurs parmi les spécialistes mondiaux du domaine ont été réunis à cet effet. Plusieurs des neufs chapitres sont consacrés à des sujets classiques : la typologie ouralienne, les problèmes spécifiques des trois grandes langues finno-ougriennes d'États (estonien, finnois, hongrois) ou l'ancrage des langues ouraliennes dans leur environnement arctique - avec un détour par les langues eskaléoutes et paléo-sibériennes.

Les chapitres les plus novateurs pour la théorie linguistique traitent des débats actuels sur l'origine controversée des langues ouraliennes - en particulier la place des langues samoyèdes (et la préface de Claude Hagège rappelle l'hypothèse eurasiatique) : du plurilinguisme ouralien (langues en contact et diaspora); des processus de structuration informationnelle de ces langues comparées à d'autres langues du monde. Trois index détaillés (auteurs, langues, matières) et un résumé de chaque contribution facilitent l'accès à ce volumineux ouvrage.

Titre en anglais : The Uralic langages today

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la famille des langues ouraliennes (ou finno-ougrienne)




____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com