BiblioMonde

Israël-Palestine, le défi binational

par Michel Warschawski

( Livre )
Textuel
2001, 157 p., 16.77 euros

Collection : La discorde - ISBN : 2845970188

Menacée d'implosion, la société israélienne est entraînée dans une tragique fuite en avant.

Michel Warschawski critique ce qui mine à ses yeux le processus de paix : la philosophie de la séparation. Une forme d'apartheid qui ne dit pas son nom. Nourri d'une longue expérience quotidienne de la réalité israélienne et d'une compréhension de l'évolution des mentalités à laquelle participe notamment le travail des « nouveaux historiens » israéliens, ce livre, constitue l'un des plus beaux plaidoyers pour la paix et l'égalité des droits dans une perspective plurinationale.

La contribution d'Elias Sanbar donne en contrepoint un regard palestinien sur ce « pari binational », sur les espérances, les doutes, et les interrogations qu'il peut susciter. Cette réflexion à deux voix illustre la possibilité et la nécessité d'une discussion aussi franche que fraternelle, à la recherche d'une solution commune.

« Si engagé, actif, impliqué soit-il, Michel Warschawski m'est apparu dès notre première rencontre comme habité d'une sérénité intérieure que l'on "entend" à la lecture de ces pages. » (Elias Sanbar)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com