BiblioMonde

Exclus (Les)

par Elfriede Jelinek

( Livre )
Jacqueline Chambon
Collection Métro
Langue d'origine : allemand (Autriche)
Traduit par Yasmin Hoffmann et Maryvonne Litaize
2002, 276 p., 14.94 euros
Première édition : 1989
ISBN : 2877112381

Ce roman de 1980 s'inspire d'un fait divers de 1965 qui avait bouleversé l'Autriche : l'assassinat par un lycéen de ses parents et de son frère jumeau.

« Comment trois lycéens plutôt doués et un jeune ouvrier ambitieux en viennent-ils à molester les passants pour les voler. Comment Rainer, le plus brillant, l'idéologue de la bande finira-t-il par assassiner toute sa famille. Avec une froideur qui renchérit sur celle de ses jeunes héros et une distance ironique qui reconstruit l'insoutenable, Elfriede Jelinek dénonce une nouvelle fois la difficulté de vivre sans étouffer dans l'Autriche d'après-guerre. À la détermination d'une société pressée d'oublier le passé et à qui la réussite sociale tient lieu de valeur suprême répondent le dégoût et la haine des quatre adolescents. Inspiré par un fait divers qui épouvanta Vienne, ce roman semble prémonitoire si l'on pense à plusieurs affaires récentes aussi douloureuses qu'inexplicables. » (présentation de l'éditeur)

Un commentaire de Laurence Liban : Questionner les faits divers, pourquoi ? Parce qu'ils sont « des soupapes par lesquelles s'échappe la vapeur brûlante de l'actualité, de la cruauté sociale », répond Elfriede Jelinek, qui place l'action de son roman en 1959, c'est-à-dire en pleine reconstruction du pays après la guerre, dans une époque de « dénazification » aléatoire où chaque adulte, victime ou coupable, est porteur d'un passé qu'il ressasse jusqu'à en dégoûter la nouvelle génération abandonnée à elle-même.(Lire, mai 1995)

Commander l’édition de poche (6,50 € - ISBN : 2020555344)

Ce roman est paru en 1980 sous le titre Die Ausgesperrten

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com