BiblioMonde

Voyage au Mexique

par Désiré Charnay

( Livre )
Ginkgo
2004, 355 p., 19 euros

Collection : Mémoire d'homme - ISBN : 2846790019

Le fameux récit d’une exploration du Mexique dans les années 1858-1861, à la recherche des vestiges des civilisations aztèques et mayas.

Présentation et commentaires de Pascal Mongne


« À peine débarqué, je rencontrai un ami qui me prit pour un revenant. Je passais pour mort depuis trois mois; on me disait assassiné dans les environs de Mitla et le récit du combat que j'avais soutenu, les détails horribles du meurtre étaient parvenus je ne sais comment à Mexico. Un artiste de l'endroit en avait fait un dessin fort exact et s'apprêtait à l'envoyer à L'Illustration. Je lui écrivis immédiatement de suspendre L'envoi, ou du moins de modifier le tableau... » (extrait)

Archéologue, photographe et écrivain, Désiré Charnay est l'un des grands explorateurs français du XIX e siècle. Passionné par le Mexique, il fut célèbre pour les récits d'exploration et les nombreuses photographies qu'il en rapporta. Voyage au Mexique (1858-1861) relate sa première expédition photographique, à la recherche des ruines précolombiennes. Publié en 1863, ce texte n'est pas seulement le récit d'aventures rocambolesques et pourtant authentiques dans un pays alors déchiré par la guerre civile. C'est aussi le regard acéré et plein d'humour d'un jeune européen sur la société mexicaine du milieu du XIXe siècle.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com