BiblioMonde

Parlons catalan

par Jacques Allières

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
.

Le catalan est une langue romane, du groupe occitan, parlée par environ 10 millions de personnes en Catalogne, province espagnole, et sous une forme un peu différente, en Roussillon français, en Andorre (dont toute la population est de langue catalane), dans la province de Valence, aux Iles Baléares et dans la colonie catalane d'Alguer en Sardaigne.


« Les caractéristiques de la grammaire catalane ne la différencie guère de ses voisines latines. En revanche, si le catalan emploie, bien sûr, l'alphabet latin, il présente quelques conventions particulières de prononciation : absence de diphtongues ascendants, abondance de diphtongues descendantes, chûte des voyelles finales, et, par exemple, il n'existe pas de son u comme en français.

Le catalan a subi le sort de nombreuses langues dites régionales , qui après avoir été officielles, s'étaient vu supplanter par des langues majeures comme le français et l'espagnol. Mais la Catalogne bénéficie, depuis 1979, d'un statut de grande autonomie et a, de ce fait, pu reconquérir sa place de langue essentielle. Elle est la langue des médias et son enseignement est obligatoire dans les écoles. »

Bibliographie

Initiation

Parlons catalan

Guide de conversation

Le catalan de poche


Méthode de langue

Parlez catalan : un cédérom

Grammaire

Grammaire et vocabulaire du catalan

Dictionnaires

Dictionnaire français-catalan

Dictionnaire français-catalan d'expressions, locutions et proverbes


Diccionari català-francès d'expressions, locucions i refranys

Traduction

Guide pratique de traduction catalan-français



 
© BiblioMonde.com