BiblioMonde

Gengis khan et l'Empire mongol

par Jean-Paul Roux

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Ce livre, riche de nombreux documents, nous fait revivre le siècle de domination mongole sur de vastes territoires, les craintes de l’Occident et le formidable renouveau culturel qu’il engendra

Conquérant mongol, Gengis Khan (vers 1167-1227) étendit sa puissance sur l'Asie centrale, la Chine septentrionale et le Turkestan russe. Fondateur d'une lignée de dominateurs, il est l'un des personnages les moins bien connus, mais aussi l'un des plus célèbres, de l'histoire des hommes.

Ses premières victoires décisives interviennent en 1201 face aux Turcs naïmans, aux Tatars et à ses rivaux mongols, les Taïdjioutes. Le Kouriltaï (Grand Conseil) de 1206 le consacre chef suprême des Mongols. Il sera désormais connu sous le nom de Tchinkkiz Khan (Gengis Khan), le "souverain universel". En quelques années, Gengis va emmener à la conquête du monde un peuple numériquement faible, déchiré par les luttes fratricides et à peine sorti de l'hégémonie turque. Les Mongols vont briser l'élan de l'islam vers l'est et mettre la chrétienté en danger.

Gengis Khan lance, en 1215, ses cavaliers à l'assaut de la Chine du Nord. La guerre est d'une sauvagerie sans égale, mais cités chinoiserésistent . Il se tourne alors vers l'ouest et conquiert l'empire des Turcs Kara K'itaï (Turkestan oriental). En 1218, il est maître de toute la haute Asie. En 1220, Gengis défait les Bulgares et les Russes. La menace mongole fait trembler l’Europe.

Les Mongols ignoraient l'écriture, la vie urbaine et l'agriculture. Ils ne vivaient que de chasse et d'élevage dans une des régions les plus pauvres du monde, quelque part entre l'Himalaya, les monts de l'Altaï et du Pamir et la Sibérie. Qui donc aurai pu craindre que, venues du fin fond de l'Asie, les tribus mongoles, rassemblées par Gengis Khan, puissent, en moins d'un siècle, édifier dans le sang un des plus grands empires de tous les temps sur les ruines de deux puissances qu'on croyait alors invincibles.

Sur la Toile

Une biographie de Gengis Khan (tirée de l’encyclopédie Hachette)

Une collection de cartes notament de l’Asie centrale à l’époque de Gengis Khan

Les armées mongoles au XIIIe siècle par Laurent Quisefit



 
© BiblioMonde.com