BiblioMonde

Hassan II et les juifs

par Agnès Bensimon

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Dans BiblioMonde

Deux mille ans de vie juive au Maroc par Haïm Zafrani : Un livre qui évoque la mémoire de ce qui fut (et reste) la plus importante communauté juive du monde arabe.

Relations judéo-musulmanes au Maroc : Perceptions et réalités. Un ouvrage collectif faisant le point sur la place des juifs au Maroc au cours de l'histoire.

approche artistique

La Vie juive au Maroc->http://www.bibliomonde.com/livre/vie-juive-maroc-la-72.html] : Des objets de la vie quotidienne, souvenir de la plus importante communauté juive du monde arabe.

Juifs du Maroc. Fastes et facettes
 : la production artistique (un livre d’art)

Témoignages

Marrakech la Rouge, Les juifs de la médina (Sous-titre) : L’atmosphère des années heureuses (un peu idéalisées) juste avant le départ des juifs du Maroc en 1956.

Une jeunesse juive au Maroc : le témoignage d'un descendant d'une famille juive établie au Maroc

Il était une fois des juifs au Maroc : Un livre de témoignage, d'histoire et d'évocation, un brin nostalgique, de la vie quotidienne des juifs au Maroc.

L’Insoumis par Abraham Serfaty et Mikhaël Elbaz : Le célèbre opposant marocain revient sur son parcours et ses engagements. Il évoque notamment sa nostalgie d’un pays où juifs, musulmans et chrétiens vivraient en symbiose.

Histoire récente

Hassan II et les juifs par Agnès Bensimon : L'Histoire d'une l'émigration secrète, celle des juifs du Maroc vers Israël, avec la bienveillance du roi Hassan II.

L'exode oublié : juifs des pays arabes

Cuisine

La Cuisine juive marocaine

Roman

Fils du talith, un roman d’Anne Benoualid



 
© BiblioMonde.com