BiblioMonde

Art nouveau et l'École de Nancy. Broderies sur le motif

par Marie-Noëlle Bayard, Claude Fauque

TABLE DES MATIERES
.

Première partie : présentation dans son époque. Un mouvement artistique unique. L’Art nouveau fut une fabuleuse aventure à la fin du XIXe siècle, en particulier dans la ville de Nancy qui réunit une « École » d’artistes et d’industriels novateurs (Émile Gallé, Louis Majorelle, les frères Daum).

Deuxième partie : « la promenade au fil de l'aiguille ». Ayant touché à tous les arts décoratifs, l’Art nouveau a laissé un patrimoine abondant dans lequel les auteurs de ce livre ont puisé pour créer les motifs remarquables de leurs broderies. Celles-ci sont inspirées des thèmes favoris de ce mouvement artistique (en particulier les motifs floraux) dans les domaines de l’architecture, du travail du verre et celui des textiles.

- Liste des modèles : le tableau « morceaux choisis », le porte-photos, les photophores, le coussin, la guirlande, la nappe, la reliure d'album, les marque-pages, la pochette de lingerie, le tabouret. Accompagnées de diagrammes et de photographies, les explications sont claires, détaillées et facilement accessibles pour réaliser de très beaux ouvrages.

Troisième partie : « le savoir-faire de la brodeuse ». Tous les conseils pratiques et les secrets des points nous y sont livrés.



 
© BiblioMonde.com