BiblioMonde

La prière des loups

par Vania de Gila-Kochanowski

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
.

Après Le Roi des Serpents, contes tsiganes de tradition orale présentés par Yehudi Menuhin, voici le tome II des Romané Chavé par eux-mêmes, qui met en scène les hautes figures de la tribu maternelle de l’auteur, autour du jeune Luka déjà personnage de son roman Romano Atmo.

Les situations souvent dramatiques y sont intensément vécues : rencontre de l’amour ou d’une bête sauvage, fuite à cheval, marche nocturne dans les forêts lettones où frémit encore l’écho des massacres nazis.

La symbolique du loup s’y renouvelle singulièrement. Réalisme et fantastique à l’œuvre dans ces neuf récits donnent la vraie mesure des imaginations tsiganes. Ils nous confirment la spécificité culturelle d’un peuple toujours pourchassé et à l’étroit dans les stéréotypes dont on l’affuble depuis des siècles.

« À l’heure où les pays baltes, après des luttes comparables à celles de la Révolution de 1905-1906, recouvrent leur liberté, ces récits s’inscrivent dans l’actualité, aussi bien celle des pays baltes que celle des Romané Chavé ». (Vania de Gila)



 
© BiblioMonde.com