BiblioMonde

L’état de l’Union, rapport Schuman 2007

par Thierry Chopin, Michel Foucher (direction de l'ouvrage)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
.

« Cet ouvrage a pour unique objet d’étude l’Union européenne. Il a l’ambition d’apporter au lecteur, chaque année, les données les plus actuelles, les cartes les plus pédagogiques en présentant de manière synthétique les grands enjeux européens.
Nous souhaitons, en effet, combler une lacune et offrir au public le plus large, un rendez-vous annuel avec l’Europe, qui mette à sa disposition les statistiques, les faits et les problématiques. La vocation de ce rapport est donc d’être une référence autant qu’un outil utile.

Il est aujourd’hui difficile d’avoir une vision d’ensemble de l’UE, allant au-delà des approches sectorielles, qui ne peuvent fournir qu’une vision partielle. Cet ouvrage cherche donc à rendre compte de la réalité européenne, dans toutes ses dimensions. Des spécialistes traitent de leur domaine de prédilection, apportant ainsi un regard propre à leur discipline, que ce soit dans le domaine économique, institutionnel, démographique ou géopolitique.

Cette pluralité de regards introduit une vraie diversité, qui permet d’offrir au lecteur une image de l’UE conforme à la réalité, dans toute sa complexité et dans toute sa richesse. Nous avons pris le parti de n’éluder aucune des difficultés auxquelles l’Europe est ou peut être confrontée. De surcroît, ce travail recense une multitude de données qui permettent de donner une image que nous espérons la plus complète possible de la construction européenne dans une perspective historique, actuelle et prospective.

Ce rapport propose aussi des conclusions, mais celles-ci ne sont pas imposées au lecteur : l’objectif est en effet de lui fournir les éléments nécessaires à une compréhension et à une analyse de l’UE qui lui soit propre.

Au-delà de la diversité des contributions et des éléments fournis, cet ouvrage a pour ambition de présenter une vision intelligible et cohérente de l’Union européenne, 50 ans après la signature du Traité de Rome. Il offre aussi des outils au lecteur qui souhaite s’interroger sur les perspectives futures de l’UE et propose d’adopter une vision prospective afin d’identifier les lignes de force d’un monde en pleine évolution, au sein duquel l’Union européenne occupe, d’ores et déjà, sa propre place. Ainsi, cet ouvrage ne néglige pas les nombreux défis lancés à la construction européenne : croissance et compétitivité, légitimité démocratique, territoire, poids économique de l’UE dans un monde globalisé, sécurité, énergie, démographie, migrations, etc.

Il vise à présenter et à représenter l’Europe telle qu’elle est, dans le monde réel avec ses conflits et ses défis : mondialisation, nouvelle donne géopolitique, émergence de nouveaux Etats-continents. Il cherche à fournir au lecteur les clefs permettant de décrypter les principaux enjeux européens d’aujourd’hui et de demain. » (préféce de Jean-Dominique Giulani, président de la Fondation Robert Schuman)





 
© BiblioMonde.com